· 

Des fleurs de Bach dans ma vie de femme

 

Durant notre vie, du nourrisson jusqu'au bout du voyage, les fleurs de Bach peuvent nous accompagner dans l'équilibre de nos émotions. L'on n'y pense pas forcément et pourtant, elles peuvent être utiles pour équilibrer les émotions et mieux les vivre au présent.

 

Les fleurs de Bach ... petit rappel

 

Les fleurs de Bach sont d'abord une méthode simple et naturelle pour équilibrer les émotions. Elles agissent d'une manière douce afin de favoriser l'harmonie et l'équilibre intérieurs.

 

 

 

Une question qu'on me pose régulièrement : les fleurs de Bach se présentent sous forme liquide. On parle aussi d'élixir. On trouve aussi la dénomination de teinture mère.

 

 

 

Au nombre de 38, chacune des fleurs correspond à une émotion bien particulière, distincte de l'autre, parfois, par une fine nuance.

 

 

 

 

 

On les utilise de façon très simple, soit dans un verre d'eau pour des émotions passagères soit en flacon personnalisé (offert lors des séances) pour un état émotionnel qui dure depuis quelques temps (de plusieurs jours à quelques mois).

 

Et maintenant... Tour d'horizon des cas dans lesquels les fleurs de Bach peuvent accompagner la vie d'une femme.

 

 

Dès la naissance (et même avant parfois), les fleurs de Bach peuvent aider le nourrisson. A sa sortie, la petite est toute nue, perdue dans cet océan de lumière, ces odeurs, ces visages qu'elle ne connait pas, cette sensation de froid sur la peau, la faim, … Toutes ces sensations peuvent être déroutantes, voire agressives pour la petite fille (pour le bébé en général). La naissance est un acte peu ordinaire, parfois traumatisant, certainement déstabilisant.

 

Les fleurs de Bach vont alors pouvoir aider le nourrisson dans son adaptation à son nouvel environnement, dans sa découverte, dans la mise en place d'un rythme et dans la création du lien avec la maman.

 

 

 

Puis vient le temps de la séparation... Qu'il s'agisse de la nourrice, de la crèche ou plus tard de l'école, il arrive toujours le temps où l'on doit se détacher de maman, se défusionner pour vivre de manière autonome. L'équilibre serait une transition toute douce vers la prise d'autonomie affective.

 

Et encore une fois, les fleurs de Bach viendront travailler sur la prise de repère et les liens mères/filles. Elles permettront aussi d'apaiser les terreurs nocturnes et les cauchemars.

 

 

 

Puis l'école arrive.Cela peut être une source d'angoisse terrible... La peur de rater, de mal faire, de faire moins bien que... Peur de décevoir le maître ou la maîtresse, ou pire encore les parents. L'école va mettre en valeur le manque de confiance, hypersensibilité, mais aussi difficulté de concentration, d'apprentissage, sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire assez bien, assez vite, j'en passe et des meilleures.

 

A cela s'ajoute la relation aux autres … Meneuse ou menée, critique ou timide. La complexité de la personnalité se met petit à petit en place.

 

 

 

 

 

Nous continuons de grandir. Ado, c'est la transformation du corps, les premières règles, les premiers rapports. C'est aussi la période où l'on se cherche, où l'on tente de nouvelles expériences pour se prouver à soi-même et aux autres, que l'on peut. Qu'est-ce qui se joue là-dedans ? Le regard des autres, le sentiment d'appartenance, la difficulté à dire non, la joie de braver ses parents et pourtant, le besoin, le cri que, non, on ne veut pas tant que ça grandir. Ce sont les questions existentielles, le vide, le manque de repères. Elle est mal dans sa peau, se demande si elle va plaire et ce qu'elle doit faire pour cela. C'est le moment où elle devient femme, dans sa tête et dans son corps.

 

C'est le moment où plus que jamais, elle a besoin d'être accompagnée dans ces découvertes, non guidée, ni traînée, non, juste être soutenue pour mieux découvrir.

 

 

 

 

 

Après cela, elle devient jeune femme et ce sont les premiers chagrins, les premières ruptures , le stress des examens, parfois la solitude, la nécessité de se débrouiller seule dans la vie, de faire ses armes.

 

 

 

Ensuite, en tant que femme, d'autres difficultés surviennent : celles liées à la maternité, mais aussi la grossesse et leurs peurs, la culpabilité, la nécessité d'être à la hauteur, de tout réussir, la fatigue, le stress, la charge mentale. Les émotions mal vécues d'un passé qui remonte. Le rapport à l'autre, le rapport au corps. L'adaptation, toujours. La course sans fin pour arriver à tout faire. Parfois les soucis financiers, les insomnies, les larmes. Les doutes.

 

 

 

Puis vient la ménopause, la nécessité de redonner un sens, un nouvel élan à sa vie, accepter ce corps qui n'enfantera plus des enfants de chair.

 

Et puis à la toute fin aussi, pour apaiser les angoisses, pour partir sans regret, sereine.

 

Toute notre vie de femme peut être accompagnée par les fleurs de Bach afin que ces émotions s'équilibrent.

 

 

 

 

 

J'avoue, le portrait dressé de la vie d'une femme n'est pas très réjouissant. Heureusement, il y a des moments de grandes joies, des grands bonheurs. Nous ne traversons pas toutes ces crises.

 

Mais n'oubliez pas que les fleurs de Bach sont là pour vous aider à traverser calmement les émotions qui vous secouent à l'instant présent. Elles vont permettre d'harmoniser les émotions, c'est-à-dire de les vivre de façon plus équilibrée. Elles apporteront de l'assurance là où manque la confiance. De la résilience là où se loge la dépression.

 

 

 

La principale difficulté, c'est de savoir où l'on en est dans ses émotions puis trouver la/les bonnes fleurs parmi les 38. Il est parfois difficile de prendre du recul ou simplement de comprendre ou de mettre en mots ce qui nous arrive.

 

C'est pour cela qu'en accompagnement, j'utilise beaucoup les fleurs de Bach. Elles permettent à la personne de poser les choses, de regarder la situation sous un angle différent puis, le cas échéant de pouvoir par la suite, commencer un travail plus approfondi sur ses mémoires. Pour en savoir plus sur mes accompagnements, je te propose de visiter le site internet de la femme racine.

 

 

 

 

 

Je suis Méladone et j'accompagne les femmes sensibles et spirituelles en quête de changements à se relier à la Nature et à la beauté de leur féminin intime et naturel tout en gardant les pieds sur terre.