· 

Si on s'ancrait...

 

Le terme d'ancrage est un terme que tu as certainement du entendre si tu as un tant soit peu pratiqué la méditation.

 

Généralement, lorsque je reçois une personne pour la fois en atelier ou en entretien et que je lui demande si elle s'ancre, elle ouvre toujours des yeux ronds...

 

Alors je te propose de faire un petit point sur cette curieuse notion qu'est l'ancrage !

 

L'ancrage oui, mais pour quI ?

 

 

 

Je conseille l'ancrage pour ceux qui ont tendance à trop penser, à tout anticiper. Même si c'est un excellent exercice pour chaque personne en fait.

 

L'ancrage, qu'est-ce que c'est ?

 

Bon à savoir : ancrage, s'ancrer, s'enraciner... tout cela, c'est la même chose.

 

 

 

Et c'est quelque chose de très simple. Il s'agit simplement du fait d'être là, dans son corps, en entier, dans tout ce qu'il peut nous apporter. C'est être dans le moment présent et sentir les choses avec ses cinq sens.

 

Je mets une option particulière sur le toucher qui passe par la peau et les limites qu'elle donne au corps. Avant de commencer à m'ancrer, je ne ressentais quasiment pas mes limites physiques. Avec l'ancrage et un travail de conscientisation de ma peau, j'ai fait d'énormes progrès.

 

Mais peut-être te demandes-tu à quoi ça sert d'être ancré ?

 

(C'est vrai, tout le monde en parle mais au fond, ça sert à quoi?)

 

 

 

En fait, cela peut t'apporter de nombreux bienfaits :

 

  • avoir moins de pensées négatives,

  • te sentir plus en sécurité

  • te sentir moins angoissé(e)

  • être plus présente au moment présent

  • te sentir à ta place

  • lâcher prise plus facilement

  • accomplir plus facilement tes projets, tes rêves

  • être moins sensible à l'ambiance négative extérieure

  • te sentir mieux dans ton corps

  • accepter la vie et moins lui résister

  • être moins fatigué(e) et avoir plus d'énergie

 

 

 

Cela va aussi te permettre de soulager par voie de ricochet les problèmes physiques liés à stress que tu peux ressentir.

 

 

 

Si l'on parle en image, l'ancrage te permet d'être un arbre solidement enraciné dans le sol. Pour reprendre la fable de Jean de la Fontaine, en cas de tempête, tel le roseau, tu plieras mais le vent ne t'emportera pas.

 

 

 

Tu te demandes sûrement maintenant comment faire pour t'ancrer..

 

J'ai un énorme faible pour toutes les activités qui sont en contact avec la Nature : le jardinage, les sports et les jeux en plein air, mais aussi prendre le temps d'observer l'extérieur ou encore prendre un bain de soleil.

 

Tout cela, si c'est fait en pleine conscience (c'est-à-dire que pendant que tu pratiques, tu vas éviter de penser à ta liste de courses, à ta machine en train de tourner, au linge à étendre ou je ne sais quoi d'autre encore...), peut t'aider à t'ancrer.

 

 

 

Il existe bien sûr des exercices d'ancrage que tu peux compléter avec des huiles essentielles (attention cependant à l'utilisation des huiles... vérifie toujours leur composition et leurs usages) telles que le vétiver, le gingembre, le clou de girofle, le patchouli, l'ylang-ylang (mais il y en a d'autres)

 

 

 

Et la méditation bien sûr ! Mais pas n'importe laquelle. Tu peux en trouver sur Youtube, à foison mais si tu souhaites une méditation qui t'ancre vraiment, en fonction de ta problématique (parce que le manque d'ancrage n'est pas toujours du à la même cause), je te conseille de me contacter pour que nous créions ensemble une méditation guidée personnalisée (en fin d'article tu trouveras comment me contacter.)

 

Je te propose en attendant un petit exercice pour te permettre de t'ancrer

 

Choisis un moment calme et un endroit où tu es sûr(e) que tu ne seras pas dérangé(e). Si tu peux le faire dehors, c'est encore mieux.

 

 

 

Tu peux te mettre debout ou assis(e). L'important est que tes deux pieds soient bien posés sur le sol.

 

Prends le temps de ressentir les sensations au niveau de tes pieds.

 

Ensuite, prends quelques inspirations profondes et expire tout aussi profondément, lentement.

 

Maintenant, tu imagines que des tes pieds, sortent de puissantes racines. Des racines qui s'enfoncent profondément dans la terre.

 

Quand tu inspires, tu imagines que tes racines captent l'énergie de la terre et que cette énergie remonte le long de tes jambes, de ton tronc, jusqu'à ton coeur, jusqu'à ta tête, voire au-delà.

 

 

 

Quand tu expires, cette énergie redescend jusque dans tes racines et leur permet de se diffuser encore davantage, chaque fois un peu plus loin autour de toi.

 

 

 

Continue cette visualisation en posant une intention (par exemple, « je suis en sécurité, ici et maintenant »)

 

 

 

Et puis quand tu sentiras le moment venu, tu pourras revenir à ton souffle, revenir à l'ici et maintenant et reprendre tes activités.

 


 

Voilà, tu sais tout (ou presque). Je reste à ta disposition si tu as des questions ou si tu souhaites une méditation guidée personnalisée pour l'ancrage ou pour un autre sujet que tu souhaites travailler. Pour en savoir plus sur les méditations guidées personnalisées...

 

 

 

Je suis Méladone et j'accompagne les femmes sensibles et spirituelles en quête de changements à gérer leurs émotions et à se relier à la beauté de leur féminin sacré, intime et naturel sans tout changer de A à Z.