· 

Honorer la source

L'eau...

 

Ici, en Occident, on peut avoir l'impression que cette ressource est inépuisable. Nous avons la chance de la voir couler de notre robinet dès que nous en avons envie ou besoin, de nous rafraîchir aux fontaines, même de rouspéter lorsqu'elle décide de tomber un samedi alors que nous avions prévu un pique-nique (et je ne te parle pas des mercredis pluvieux où les enfants tournent en rond à la maison car il pleut averse dehors ! )

 

Mais nous sommes indubitablement reliés à l'eau : elle constitue notre corps à 70 %, a été notre premier habitat, dans l'utérus de notre mère. Nous sommes des êtres d'eau, quoi qu'il arrive. Elle est en lien permanent avec nous, nous permettant de nous nourrir, de nous laver, de nous vêtir (un jeans... et c'est 7500 litres d'eau qui sont consommés ! )

 

 

 

Mais aujourd'hui, je te parle de l'eau dans la Nature et en plus particulièrement de la source de l'eau, de son point de départ...

 

 

 

As-tu déjà observé une source ?

 


Toutes les sources sont différentes, me diras-tu... Bouillonnante, jaillissante, infiltrante... Souterraine ou à fleur de terre.
Parfois elle est stagnante, il faut aller la puiser, parfois elle donne naissance à un ru qui donnera une rivière, un fleuve, la mer...

 

Certaines sont dites magiques, telle la fontaine de Barenton en forêt de Brocéliande qui bouillonne de petites bulles alors qu'elle est froide. Verser de l'eau sur son perron déclenchait même les tempêtes.

 

On les soupçonne aussi habitées par des fées, des lutins, des esprits... Magiques, Mystiques... En tout cas mystérieuses... Et toujours merveilleuses.

 


Mais que dit la source ? Comment peut-elle inspirer ton écologie intérieure, entrer en écho avec ta nature ?
Et ta propre source, celle dans laquelle tu puisses ton énergie, celle par laquelle tu abreuves les autres de ta présence, de ton amour, de ta générosité... Quelle est-elle ? Dans quel état est-elle ? Qu'est-ce qui la rend vivante, vibrante ? Qu'est-ce qui la reconstitue ?

 

Doit-on puiser à ta source ? Est-elle facilement accessible ? Gèle-t-elle parfois, en hiver pour se répandre, inondante, cascade d'eau vive au printemps ?

 

Crée-t-elle un ruisseau qui engendrera lui-même de grandes rivières ?

 

Est-elle tarie, au point de disparaître, d'être oubliée ?

 

Est-elle bouchée, encombrée ? (Et mon esprit s'égare jusqu'à la source bouchée par Ugolin et son Papé dans Manon des sources de Marcel Pagnol...)

 

Il y a tellement de questions à se poser autour de sa propre source, de ses propres ressources intérieures, de la manière dont on en abreuve le monde,

Et surtout... De quoi a besoin ta propre source ?

 

 

 

Voici une pratique, très simple pour honorer cette source « réelle » qui viendra renforcer la source en toi.

 

 

 

Pratique : Honorer ta source

 

Les pluies de ces derniers jours ont fait grossir celle de mon jardin. Précieuse, elle nous servira à arroser le potager et nourrir notre famille cet été.

 

 

 

L'eau de ta source représente ce que tu donnes, ce que tu transmets aux êtres. Si elle se tarit, tu risques de t'assécher, de ne plus pouvoir donner aux autres par exemple, l'amour, le soutien, l'écoute, la bienveillance dont ils ont besoin.

 

 

 

Il est donc très important de prendre soin de ta source. En te reposant, en sortant, en te laissant inspirée, en prenant du temps pour toi.

Aujourd'hui, je te propose une pratique simple pour abreuver ta source et honorer l'eau de la terre.

Dans un récipient, de préférence en verre transparent, recueille de l'eau (ici, c'est l'eau de ma source mais de l'eau de pluie ira aussi si tu n'as pas de source ou de rivière sous la main).
Déposés-y des fleurs que la nature t'aura partagées pour honorer l'eau, la remercier de ses bienfaits.
Que t'apporte telle au quotidien ? Comment peut-elle t'inspirer ?
Laisse l'eau s'imbiber des messages des fleurs pendant quelques heures au soleil.

Sur la photo, les fleurs que j'ai placées m'inspirent la joie simple, la gaieté, la légèreté dont j'ai besoin pour continuer de prendre soin des miens et des personnes qui viennent en consultation, leur apporter mon soutien.

Lorsqu'elle sera prête, je verserai cette eau, filtrée, dans un petit flacon vapo. J'y ajouterai quelques gouttes d'alcool, deux ou trois gouttes d'huile essentielle (géranium Rosa, je pense) et j'utiliserai ce mélange en brume pour m'apporter de la joie et de l'énergie.

Ainsi, les bienfaits de l'eau (et des fleurs) m'accompagneront au quotidien.

Qu'en penses tu ?

 

 

 

Méladone/Mélanie, psychopraticienne, conseillère en florithérapie.

 

 

 

 

Tu veux savoir plus sur mes accompagnements ?

 

Je te propose de faire un petit tour sur le site internet de la femme racine.

 

 

 

A très vite.