Une femme, une entreprise, des émotions

 

Que tu sois lancée dans ton entreprise, en cours de projet ou entrepreneuse aguerrie, tu sais que tu as tout un tas de choses à gérer au quotidien : les clients, la comm, la formation, les nouvelles idées, les projets, les partenariats, l'administration (aaaah noooooon !!!! pas encore un courrier de Pôle Emploi!!!) sans parler de ta vie sociale, ta vie familiale, ta vie culturelle (ou l'absence de vie sociale, familiale, culturelle) ta santé physique et aussi.... (et surtout, je dirais) ta santé mentale ! Parce que s'il y a bien un domaine où c'est compliqué (surtout si, comme je le suppose si tu lis cet article, tu as une tendance à l'hypersensibilité), c'est bien le domaine des émotions.

 

On en parle ?

 

 

 

L'une des choses que j'ai trouvée la plus difficile à gérer au début (et même encore maintenant, par moment), c'est le grand huit émotionnel. Il y a ces périodes où tout va bien. Tu es pleine de projets, d'idées, tu as une pêche d'enfer... Tu as prévu ta comm pour tout le mois et plus. Tu sais que ça va marcher. Que les gens vont t'acclamer dans la rue, ton agenda sera rempli, tu n'auras plus une minute à toi. D'ailleurs, tu as déjà prévu d'embaucher une femme de ménage, une secrétaire, une nounou et une assistante... Ca va être le pied !

 

 

 

Et puis un matin, tu poses ce fameux pied par terre.... Et là... tu tombes. Même le 36e dessous, tu l'as déjà largement dépassé. Tu es loin. Tu te sens nulle... Tu te dis que jamais ça ne marchera. Tu te dis que tu vas encore faire ce post pour rien. Que tu n'es qu'une goutte d'eau dans l'océan des réseaux sociaux. Que de toute façon, tu n'es pas bonne dans ce que tu fais. D'ailleurs, est-ce que tu fais ce que tu DOIS faire ? Es-tu à ta place ?

 

 

 

Laisse-moi te dire que si tu te poses toutes ces questions, il y a de grandes chances pour que tu sois à ta place ! Et même que tu es douée pour faire ce que tu fais.

 

Laisse-moi te dire aussi que c'est normal d'en passer par là, que ça fait partie du jeu. Et laisse-moi te dire que même si tu ne les élimineras pas complètement, tu vas pouvoir mieux vivre ces moments.

 

 

 

Comment ?

 

La première chose que je conseille en général, c'est : « Prends un peu de fleurs de Bach... » Gentian, pour le découragement et Larch pour le manque de confiance, par exemple.

 

Les fleurs de Bach, ce sont des élixirs naturels à base de fleurs qui permettent d'équilibrer les émotions. Je les utilise depuis longtemps à titre professionnel comme à titre personnel. Ce n'est pas un produit miracle mais il aide énormément à avancer. Parce qu'en fait, crois-tu, le meilleur moment pour réfléchir à tes émotions, ce n'est pas pendant que tu les vis mais après ! N'oublie jamais qu'une émotion est là pour te dire quelque chose.

 

 

 

La deuxième chose que je peux te conseiller, c'est de suivre ton rythme. Ton rythme saisonnier, ton rythme menstruel, ton rythme quotidien. Mais cela demande une bonne capacité d'observation pour bien se connaître. Cela demande du temps au début mais rapidement, tu deviens non « plus » productive mais « mieux » productive.

 

 

 

Mais tu peux mettre plein de choses en place. Tu peux utiliser plein d'outils naturels, de la pleine conscience et tout...mais rien ne sera véritablement réglé. Bien sûr tu iras mieux, tu pourras faire face au quotidien mais le changement, le changement en profondeur, celui qui fera que tu vas vraiment passer le cap de ce découragement, de ce sentiment d'imposture ou de ce manque de confiance reste l'observation, la compréhension et la réparation en profondeur des mécanismes de défense qui chez toi déclenchent ces émotions.

 

Cela se fait avec différents outils d'exploration ou bien simplement en parlant. Ce n'est pas forcément facile parce que parfois les idées se mêlent et s'entremêlent avec les mots, qui ne sont pas toujours ceux que l'on voulait dire. Mais parler et être écoutée permettent de faire avancer beaucoup de choses, de les comprendre, de les rendre plus fluides. Tu comprends pourquoi ton entreprise et toi traversez des périodes de doutes, de peurs et comment vous pouvez, toutes les deux, mieux y faire face, vous y préparer

 

.

 

Tu ne subis plus tes émotions : tu en deviens l'observatrice.

 

 

 

En séance, c'est exactement ce qui se passe. Je t'aide à prendre du recul sur toi-même, tes émotions, tes croyances limitantes. Et ainsi, petit à petit, tes fameuses croyances, qu'elles viennent de ton enfance, de ton éducation, qu'elles soient sociétales ou transmises de génération en génération (ou plus encore) se transforment et t'aident à avancer.

 

 

 

Et c'est ça le plus beau... Tu te libères de tes carcans, de tes chaînes et ton projet se libère avec toi, il s'expanse, il prend toute son ampleur.

 

 

Alors, qu'en penses-tu ?

 

 

 

Si tu veux en savoir plus sur les différentes façons dont je peux t'accompagner, tes émotions, toi et ton entreprise ou projet professionnel, va explorer le site de la femme racine ou contacte-moi directement.

 

 

 

Je suis Méladone et j'accompagne les femmes sensibles et spirituelles en quête de changement à se relier à la beauté de la nature et de leur féminin intime et naturel tout en gardant les pieds sur terre.